L’Élémentaire

Artisans-créateurs locaux, ateliers pour enfants et adultes.

Anne Bony

Passionnée de céramique et d’artisanat, j’ai ouvert en 2019 en plein cœur d’Avignon, une galerie-boutique qui vise à promouvoir une création artisanale 100% locale. Une reconversion totale pour moi, après 25 ans de carrière de professeur de Lettres Modernes ; un vieux rêve, nourri de mes pratiques créatives personnelles, de mes rencontres avec les artisans dont j’ai toujours admiré le travail, de mon goût pour l’Art et la décoration, pour le contact humain, pour une consommation responsable que j’ai toujours défendue, vieux rêve nourri aussi d’une ville, Avignon, et d’une Provence, que j’aime tant …

J’ai donc sillonné la région (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Gard) à la recherche d’artisans pour vous dénicher des pépites. Je suis rentrée dans leur atelier, qui est parfois installé chez eux, les ai vu travailler, ai échangé avec eux sur leur univers et leur parcours. Je revois régulièrement ceux que j’ai choisi d’exposer, on se connaît bien maintenant, une relation privilégiée s’est construite au fil du temps…Mon choix s’est porté sur une trentaine d’entre eux : de quoi ravir tous les amateurs d’artisanat, et toutes les bourses, dans une démarche responsable.

Ma sélection ? Des coups de cœurs ! Si ma sélection est très diversifiée et sans cesse renouvelée, je privilégie l’épure et la poésie qui tendent à sublimer la matière première. Cette boutique s’adresse ainsi autant aux touristes qu’aux locaux, désireux de découvrir ce que les artisans de la région créent dans leur atelier : des pièces uniques, utilitaires ou décoratives, qui dans le monde d’aujourd’hui, prennent tout leur sens.

La terre est au cœur de la boutique, elle est représentée sous toutes ses formes et ses différentes techniques (faïence, porcelaine, grès, raku). Une vingtaine d’artisans de la région y exposent un travail qui renouvelle une tradition ancestrale en Provence, dans une sélection qui va de la poterie provençale à la céramique contemporaine:
 – Art de la table : tasses, assiettes, pichets, saladiers, plats…
 – Objets d’art et décoration : sculptures, vases, boîtes, fruits, fleurs…
 – Bijoux en porcelaine
 – Poterie provençale : tians, plats, huiliers, daubières, escudelles et autres tasses…
 – Santons de Provence et angelots, dans une gamme plus contemporaine

Pour ce qui est du verre, un souffleur de verre expose toute une gamme de verres et de carafes en verre bullé, ainsi que des objets décoratifs ; des maîtres verriers fabriquent des bijoux en verre filé au chalumeau ; une vitrailliste propose des objets décoratifs et des photophores.             

Previous
Next

Quant au fil de fer, il pare les murs de la boutique avec des décorations végétales ou animales, et des phrases pleines de poésie et de fantaisie.
Les artisans sur bois ne sont pas oubliés, dans l’art de la table (couverts, couteaux de poche, bouchons, plateaux) comme dans la fabrication de stylos ou de lampes. Le bois d’olivier est largement représenté !
En textile, sacs, tapis et coussins de yoga (zafu) sont fabriqués à partir de tissus anciens. Quant aux luminaires et tissages muraux, ils participent à l’ambiance chaleureuse de la boutique…
Enfin, je collabore avec deux tapissières d’ameublement qui perpétuent un métier devenu rare : le rempaillage et le cannage, représentés par une petite sélection de chaises paillées pour adultes et enfants.

A noter qu’une commande personnalisée est possible auprès de chacun des artisans !

Le plus : à L’élémentaire, un petit espace atelier a été aménagé, car pour vivre une expérience DIY, je propose des ateliers de peinture sur céramique, un concept anglo-saxon découvert lors de mes 10 années à Londres, et inédit en Provence! Je retrouve alors le plaisir de la transmission que j’ai connu lors mon ancienne carrière d’enseignante. D’autres ateliers sont animés par des artisans-créateurs, de façon régulière ou ponctuelle : l’atelier Papoterie, par exemple, un cours de poterie, accompagné d’une dégustation de thé et de biscuits, est proposé le vendredi après-midi.
Ma boutique est située dans une rue piétonne très passante, où sont d’ailleurs regroupés plusieurs autres Fabricateurs. C’est une petite boutique, souvent décrite comme une caverne d’Ali-Baba, où je me plais à mettre en scène les pièces, en les détournant parfois, notamment dans mes vitrines.
Bienvenue dans mon univers poétique et créatif, riche en savoir-faire !

https://www.lelementaire.com/

lelementaire.avignon@gmail.com

46 rue des Fourbisseurs – 84000 Avignon

Tél : 09 84 55 84 98

Du mardi au samedi 11h/19h

 Horaires élargis en juillet et décembre.