Atelier Brigitte Bertoux

ATELIER SHOWROOM Bb.
Carrés, écharpes, couvre-épaules, étoles…
féminin,masculin

Brigitte Bertoux / Designer Textile

Je peins sur la soie et la laine depuis 1986. J’ai commencé à travailler à Paris où je réalisais des prototypes de motifs pour différentes entreprises de textiles et des couturiers (principalement la maison Guy Laroche, Cacharel, Irié…). Progressivement et définitivement j’ai opté pour ne peindre que des grands formats et des pièces uniques, ce qui m’a permis de me libérer des motifs répétitifs et de leurs coordonnés, et ainsi retrouver plus de liberté à la création. Je laisse libre court à mon instinct de la couleur, du dessin, de la composition essentiellement abstraite.

Depuis 1995 je réalise des foulards, écharpes, couvre-épaules, étoles, et panneaux muraux, j’ai commencé depuis quelques temps une série de pièces sous-verre ou de petites soies sur papier vergé que j’appelle Minuscules conversations.
Après avoir exposé et vendu dans différents magasins à Paris, Montpellier, Nîmes, Avignon et avoir participé à des collectifs de créateurs de la région, j’ai récemment eu l’opportunité d’associer mon activité d’atelier à un showroom. J’ai à cœur de favoriser les rencontres et les échanges, l’articulation de l’atelier à un espace d’exposition me permet cette proximité, bien souvent la visite de l’atelier s’impose. Le choix d’un foulard, d’une étole, d’un carré… est une démarche intimiste, qui participe et affirme une personnalité, une sensibilité, une singularité, se faire plaisir, faire plaisir…
Le public qui passe la porte du showroom cherche une peinture, pour lui même ou à offrir, une création Haute couture fait main, originale et unique, il trouve alors un esprit d’atelier de création.
J’ai créé une « niche» pour cet accessoire de mode particulier.

La peinture sur soie me permet de synthétiser mon attirance pour m’exprimer par la couleur, le graphisme. Je regarde aussi beaucoup la peinture moderne et contemporaine, la liberté que les artistes ont mise en avant pour s’exprimer, les tons purs, la liberté des motifs picturaux, cela m’inspire beaucoup.
J’aime juxtaposer les couleurs, les superposer, les malmener, les recouvrir de gribouillis, de trames, de filets, d’éclaboussures, de taches, de traces, j’y mets les mains, je rate exprès pour mieux revenir dessus….j’espère les accidents, je les provoque, le bidon qui se vide, le mauvais mélange pour repartir sur de nouvelles découvertes. Je cache de minuscules détails, parfois un mot. Je peins à plat mais je vois en volume le foulard noué, torsadé, pendu, abandonné sur un meuble. Je peins dans le flou. Je fais en sorte que les extrémités des écharpes ou les quatre coins des carrés aient des graphismes et couleurs très différents pour que la personne qui le porte cherche et s’amuse à de nouvelles compositions. C’est pourquoi mes foulards sont intemporels.
Le foulard est un accessoire très particulier, de grands artistes en ont réalisés, Matisse, Delaunay, Dufy, Picasso, Les carrés d’artistes, en pièces uniques ou à imprimer pour les maisons de couture, il y a aussi les foulards commémoratifs, les foulards souvenirs, les foulards publicitaires, les foulards imprimés par les musées, les foulards parure … vous l’aurez compris je me suis passionnée pour cet accessoire textile.

Previous
Next

J’ai envie en ouvrant ce lieu d’en faire un espace de convivialité, de rencontre, d’échange, mes créations sont nées du désir, j’aime à susciter ce désir pour le public. J’aime et je fais en sorte que les personnes qui prêtent un intérêt à mes créations textiles y trouvent un écho afin qu’elles puissent trouver un mode d’appropriation qui soit aussi un mode de création. J’ai eu de belles rencontres, certaines se fidélisent au cours des années, d’autres se transforment en une relation favorisée par les moyens numériques, les réseaux sociaux mais chacune de ces rencontres se caractérisent par la croisée et l’envie de partager des moments de complicité autour de la couleur, du dessin et du foulard.
Je profite par ailleurs de la cave du showroom – la cryptogalerie -, que je réserve à des invitations impromptues d’artistes complices.

J’explique ci dessous le déroulement technique de ma pratique artistique, mais la réalisation plastique d’une étole, d’un carré ou autre modèle reste d’abord un moment de création, un espace de liberté incroyable et le plaisir d’un renouvellement permanent.

J’utilise de nombreuses soies ou laines différentes.
Je définis un format que je tends sur un cadre à picots d acier
Je l’étire jusqu’à sa tension maximale.
Je peins et dessine, graphe, pulvérise.
Je crée des centaines de couleurs à partir de quelques couleurs primaires spéciales pour la soie que j’achète.
J’invente mes outils, j’épaissie mes couleurs avec des gommes arabiques, j’expérimente sans cesse.
Certaines créations sont réalisées en quelques heures, d’autres s’étalent sur plusieurs jours.
Quand il y en a un certain nombre je prépare la fixation des couleurs par étuvage, technique ancestrale.
Les peintures sont posées bout à bout sur un papier blanc absorbant, en rouleau hermétiquement fermé, elles sont introduites dans une étuve. C’est une cuisson/ fixation dite à la vapeur.
Au bout d’une heure à 120° les couleurs seront définitivement fixées.
Cette cuisson va également intensifier les couleurs et redonner éclat et douceur au tissu.
Ensuite je rince une à une les soies et laines dans un grand bac d’eau froide afin de vérifier la bonne fixation des couleurs, ôter les excédents de peinture et rendre la souplesse au tissus Je les roule dans une serviette éponge et les étends pour le séchage.
Je les repasse.
Au final j’apporte ma dernière touche  avec un choix précis pour la couleur de l’ourlet dit bourdon que je considère comme le dernier trait que j’apporte au graphisme. Je fais réaliser cela par des couturières spécialisées en bourdon.
Je frange les étoles et carrés de laine à la main.
Chaque pièce est signée en bas à droite Bb.

33 Rue Carnot, 84000 Avignon

Tél : 06 79 89 56 60

Jeudi,Vendredi 14h/19h
Samedi 9h/13H, 15h/19h
Dimanche 10h/13H
Lundi,Mardi,Mercredi sur RDV
En Juillet 10h/23h tous les jours.
En Décembre horaires élargis affichés.