L’Œil Céleste

Bijoutière en minéraux, création.

Patricia Gauthier

L’œil céleste est une variété d’obsidienne (roche formée par le verre volcanique), c’est selon moi la plus belle variété, car sous la lumière, quand elle est de très belle qualité, elle irradie de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et les couleurs c’est la VIE. Voilà pourquoi j’ai choisi ce nom lorsque j’ai créé ma boutique en 2007, un univers dédié aux bijoux, à la création ainsi qu’à une sélection de minéraux. L’idée était de proposer une marchandise choisie avec soin, pour sa qualité et son coté unique, et elle est restée intacte depuis.

J’ai passé l’essentiel de ma vie professionnelle dans un monde créatif, graphiste, peintre en décors, décoratrice d’intérieur, une boutique dans l’univers du DIY, j’ai eu envie à un moment donné, de créer mon propre univers, cela me permettrait de le faire vivre selon mes humeurs, mes envies. Pourquoi les minéraux et les pierres avec ce parcours… parce que durant toutes ces années, j’avais aussi eu l’occasion de côtoyer ce milieu de très près, de me former, de tisser des liens très forts avec des fournisseurs passionnés que je côtoie maintenant depuis 30 ans. Cela me permet aujourd’hui de proposer une véritable expertise dans ce domaine. Mon monde était déjà construit autour de la matière, il ne faisait que continuer !

J’ai souhaité que cette boutique soit un cocon doux, coloré et lumineux, un endroit calme où l’on mettrait de côté les affres de notre monde moderne, où l’on prendrait du temps pour soi. Côté minéral, je propose une importante sélection de pierres roulées ou brutes, des pièces minéralogiques pour les petits collectionneurs, des galets, des sphères, des anges, des cœurs, des formes libres, toute une collection de quartz ; des fumés, des fantômes, des citrins, des jumeaux etc.…

Et puis il y a les bijoux, et là c’est un monde sans fin pour moi…
Tout d’abord, ma boutique offre une belle sélection de bijoux finis, montés sur de l’argent 925 avec des pierres dures ou fines (des pierres semi-précieuses et précieuses) : bagues, pendentifs, bracelets et boucles d’oreilles.

J’achète comme une épicière, entendez par là que ce qui m’anime c’est la qualité, le design, le choix des pierres proposées, des pièces uniques essentiellement. Les styles proposés sont très variés, j’apprécie le très précieux, les pierres facettées et pleines de lumière, les cristallisations brutes montées simplement remportent également mon adhésion. C’est la raison pour laquelle ma sélection est appréciée car elle est vaste et reste sélective pour les pierres choisies.

Et ensuite il y a mon univers à moi celui où je crée et j’assemble ; des colliers, des sautoirs, des créations fines avec du fil d’argent, je perce mes cabochons, je compose des bracelets petits, gros ou fins, je fais et je défais pour arriver au meilleur résultat. J’exerce un métier de précision et de patience.

Previous
Next

Pour créer et pour proposer ce que je viens de décrire, il faut beaucoup prospecter. j’aime acheter auprès de fournisseurs, souvent devenus des amis, qui me ressemblent.

On prend d’abord des nouvelles de la famille, comment s’est passé le dernier voyage sur place, et ensuite on partage ensemble la découverte des arrivages. J’achète aussi dans de grandes foires de minéraux, des salons professionnels en France, en Europe et aux États Unis, il faut avoir une bonne connaissance du métier pour que ces déplacements soient efficaces, savoir apprécier rapidement, repérer les qualités comme les défauts, il faut avancer avec méthode. Cela n’est pas un exercice facile de remplir ses tiroirs de fil de perles, d’apprêt, quand j’achète de la marchandise je crée dans ma tête en même temps, j’imagine ce que je vais faire avec, il faut imaginer le style de bijou que l’on veut réaliser.

Je suis heureuse de faire ce métier, j’aime faire plaisir à mes clientes et clients, toujours contente d’avoir trouvé une solution même pour un budget réduit. J’aime imaginer et réaliser une création pour un évènement particulier (rencontres, naissance, mariage, anniversaire ), et j’aime l’image du bonheur qui transparaît dans le regard de ceux qui me font confiance depuis plus de 10 ans.

 

loeilceleste@orange.fr

48 rue des Fourbisseurs – 84000 Avignon

Tél : 04 90 85 29 12

Mardi 14h30/18h30

Du mercredi au samedi 10h15/12h30 14h30/19h

Horaires élargis en juillet et décembre.