Yohana Doudoux

Atelier de Reliure

Reliure, restauration de livres, fabrication de carnets.

Yohana Doudoux / Atelier de reliure

Je suis relieuse d’art.

J’ai appris la reliure au lycée professionnel Tolbiac à Paris, où j’ai obtenu mon Brevet des métiers d’art en reliure dorure en 2010.

Après plusieurs années d’expérience dans différents ateliers en France et au Royaume-Uni, j’ai créé mon atelier au 1 rue violette à Avignon. Depuis 2016, je propose un service de reliure artisanale sur mesure, à votre écoute et dans le respect du livre. Mon objectif est de protéger et de consolider le livre, tout en me préoccupant de son aspect esthétique.

Je pratique la reliure traditionnelle ainsi que la reliure contemporaine.

La première demande une grande maîtrise technique. Reliure plein cuir ou demi-cuir, avec nerfs ou sans, reliures bradel, etc… sont autant de standards validés par plusieurs siècles. La reliure contemporaine laisse plus de place à la création, et est novatrice en termes de structure et de matériaux. Elle me permet d’exprimer mon ressenti de l’ouvrage.

J’aime particulièrement travailler le cuir et le papier : je les teinte, les imprime, les découpe et les ré-assemble…

Je porte une grande attention aux matériaux que j’emploie. Ils doivent être durables tout en s’harmonisant avec les ouvrages sur lesquels je travaille. Dans la mesure du possible, je privilégie les cuirs et les papiers fabriqués par des artisans français.

Previous
Next

Je travaille principalement sur commande, pour des libraires, des artistes, des administrations ou pour des particuliers.

Ces derniers peuvent être des bibliophiles, mais aussi des personnes qui me confient un livre car il a une valeur personnelle.

Chaque projet naît d’un dialogue avec le commanditaire.

 

yohanadoudoux@gmail.com

1 rue Violette – 84000 Avignon

Tél : 07 82 48 42 91

Du lundi au vendredi 10h/12h et 14h/18h

Sur rendez-vous.