Samedi 22 et Dimanche 23 Septembre 2018

Rue de la Bonneterie et dans les Ateliers des FABRICATEURS intra-muros

Avignon – Samedi 22 et Dimanche 23 Septembre – Les 19 FABRICATEURS – créateurs et artisans d’art du centre ville d’Avignon – vous invitent de 10h à 19h dans leurs ateliers/boutiques et rue de la Bonneterie pour des démonstrations et ateliers pour adultes et enfants.

Toute la journée du samedi, artistes et créateurs de design, street art, art textile, décoration, peinture, mode, céramique, papeterie urbaine… seront à l’honneur dans la rue de la Bonneterie – à côté des Halles – pour présenter leurs métiers et créations.

La journée se clôturera rue de la Bonneterie par 3 défilés de mode et accessoires à 18h00 de stylistes Fabricateurs : Eric et les chics filles, Les plumes de paon et les élèves de la section MODE du lycée des métiers Vincent de Paul d’Avignon.

A partir de 19h, l’association Fanfares et Bodégas prendra le relais pour la soirée avec son festival de fanfares,  grillades et buvette.

Démonstrations et Ateliers

Rue de la Bonneterie – entre les Halles et la rue des Teinturiers

LES FABRICATEURS INVITENT 10 CRÉATEURS SAMEDI ET DIMANCHE

L’aiguille Magique, Nathalie Durand couturière : Apportez du tissus et venez fabriquer votre coussin.

Anaïs Schalchli origami : Atelier pour les enfants (dès 8 ans) d’oiseau en papier origami.

L’Atelier de sculpture Romel – création & restauration d’œuvres sculptées – vous invite à découvrir ses réalisations en dessin et sculpture, et, le temps d’une discussion, à vous faire croquer le portrait à l’argile.

Margaux Eustache avec DÉCO RECUP’ DE MARGOTTON Atelier : « créez vous même votre pancarte prénom pour enfant à accrocher sur la porte de la chambre ou au dessus du lit ». Démonstration de réalisation d’un attrape-rêves.

Loïc Mülher luthier

Stéphanie Minervini, céramiste. Démonstration de tour de 11h à 12h puis de 16h à 17h.

HAPE, Aurore Pélisson : ateliers et démonstrations de teinture végétale de 14h à 17h. Pour adultes et enfants dès 7 ans. Participation libre.

YDRAH Atelier tuteurs pour plates Y-lyx. Présentation et démonstration de structures 2D et 3D modulables et adaptables pour façade, terrasse, balcon, séparation d’espace…

Mathieu Gillet, sculpteur. Les deux jours de 11h à 18h : démonstration de gravure ornementale et d’impressions de gravure taille douce.

Thomas Bohl, Portraits de rue à la chambre photographique. Toute la journée de dimanche. Faites vous tirer le portrait à l’ancienne et recevez votre photo par la poste quelques jours plus tard… Tarif 20 euros.

 

LES FABRICATEURS SAMEDI rue de la Bonneterie

Marc Galéazzi de La bête à cornes : de 11h à 12h30 puis de 14h à 17h : Atelier de monotype

Lucille Manguin, atelier de dorure, de 14h à 15h30, démonstration de dorure : restauration de cadre

À 17H une fanfare de « FANFARES ET BODEGAS » partira de la place Pie pour rejoindre les défilés :

À 18h00 : Trois défilés de mode, : Eric et les chics filles, Les plumes du Paon, les élèves de la section MODE du lycée des métiers Vincent de Paul d’Avignon

À 19h l’association FANFARES ET BODEGAS commence la fête jusqu’à 1h00 du matin rue des Teinturiers

Restauration au Lapin Blanc : l’assiette des Fabricateurs (assiette composée des spécialités du Lapin Blanc) 13€

LES FABRICATEURS DIMANCHE rue de la Bonneterie

Marc Galéazzi de La bête à cornes : de 11h à 12h30 puis de 14h à 17h : Atelier de monotype

Elise Orrier de l’Atelier LiliO : de 11h à 12h30 Atelier de peintures naturelles Apprenez à fabriquer votre peinture naturelle pour petits et grands.

Laurence Sarnette, Le Vestibule de 12h30 à 14h : atelier fil de fer

Yohana Doudoux, atelier de reliure, de 14h à 15h30 : démonstration de couture sur cousoir.

DANS LES ATELIERS DES FABRICATEURS

11, Rue Guillaume Puy samedi

Le Vestibule, Laurence Sarnette de 14h à 16h30 : Atelier fil de fer: création d’une pivoine en fil de fer. Prix du stage : 15€ matériel compris, 6 personnes max.

1, Rue Violette samedi

Yohana Doudoux atelier de reliure. Journées portes ouvertes le samedi et atelier fabrication de carnets à 11h et 15h pour adultes et enfants dès 7 ans. Réservation conseillée, participation libre.

8, Rue Guillaume Puy dimanche

Lucile Manguin atelier de dorure, portes ouvertes le dimanche de 11h à 17h.

SECTION MODE DU LYCEE DES METIERS VINCENT DE PAUL – Avignon

Invité du Défilé des Fabricateurs

Les élèves de la section MODE du Lycée des métiers Vincent de Paul à l’honneur lors du week-end des FABRICATEURS.

La qualité et l’originalité des créations présentées par les classes du LPP des métiers Vincent de Paul lors de leur défilé spectacle du 28 Juin dernier ont retenu toute l’attention de Monsieur Robert, correspondant commerce à la Mairie d’Avignon ainsi que celle des créateurs du collectif « LES FABRICATEURS ».

Le travail de ces jeunes talents se voit aujourd’hui honoré par une invitation à participer au défilé organisé par les FABRICATEURS le samedi 22 Septembre à 18 rue de la Bonneterie.

C’est l’occasion pour les élèves de rencontrer les professionnels in situ, hors des murs de l’école. Cela permet de nouer des relations privilégiées avec ce collectif de créateurs dont certains initient déjà ces étudiants à leurs savoir-faire en tant que maîtres de stage.

Contacts Lycée Vincent de Paul :

Rémy Cagnolo – chef d’établissement : 04.90.27.23.90

Elisabeth Dumus – professeur section Mode : 06.19.22.62.06

lpp@vincentdepaul84.com