Pourquoi j’ai créé ô mana ?
Tout commence dans le début des années 2000 où, à la suite de plusieurs séjours dans la région du Gulmu à l’Est du Burkina Faso, je réalise combien le manque d’accès à l’eau potable est une réalité. Je m’étais alors engagée pour favoriser l’accès à l’eau potable. Le point de départ est donc l’eau, de plus en plus rare, que je veux protéger, valoriser !
Grâce à cette expérience, à mes études en ethnologie – anthropologie et à 12 ans d’expérience en santé publique, je suis convaincue de la force de la démarche participative qui donne à chacun la possibilité d’agir. Construisons ensemble !
C’est pour ces raisons que je fais le choix de créer ô mana. Comme le développement durable, ma démarche est globale, positive et participative !
Que signifie ô mana ?!
ô ?!
Pour l’eau, à la base du projet,
Pour la lettre ronde symbole de notre planète, qui avec l’accent représente la maison.
Mana ?!
Le mana est une sorte de valeur, voire de force, de puissance donnée aux objets dans certaines sociétés. Plus l’objet circule, plus le mana évolue. Le Mana est relié à l’histoire de l’objet et donc à ses propriétaires. Outre la valeur économique, le mana donne une valeur symbolique à l’objet et par là à la personne qui le possède. Le mana est lié à l’échange, au lien social !
ô mana agit pour un développement respectueux de l’environnement et de l’humain.
Ensemble, des possibles durables
Anne d’ô mana