Le Vestibule

Atelier, collectif de créateurs.

Laurence Sarnette

A l’origine du Vestibule il y a un collectif de créateurs réuni au sein de l’association Made in Local. Il est d’abord né avec un groupe de créateurs installé rue Bonneterie. Puis, au fil du temps et des projets de chacun d’eux, Le Vestibule a évolué. Des créateurs sont partis, d’autres sont arrivés, des idées ont émergé, un souhait d’avoir plus de place pour accueillir davantage de créateurs et leurs savoir-faire ont conduit Le Vestibule à chercher un autre local. Il s’est finalement installé au 11 rue guillaume Puy en 2013.

La devanture orange pepsy donne le ton du lieu. Un joyeux collectif que nous faisons vivre au rythme des saisons. Sandrine Chanchou et Laurence Sarnette sont les piliers de cette association qui ont vu passer un grand nombre de créateurs. Notamment de jeunes créateurs à qui Le Vestibule a donné la possibilité d’exposer leur travail. Yohana Doudoux, relieuse et membre des Fabricateurs, a été l’une d’elle.

Au fil du temps nous avons revu notre fonctionnement, afin de nous adapter au mieux au souhait des créateurs et des clients. Nous avons donc innové dans avec une nouvelle formule d’ouverture.

La majeure partie de l’année le lieu est partagé en deux. A l’avant, la boutique avec un choix d’objets de créateurs, et au fond un atelier de création. Parmi les créateurs présents toute l’année, nous retrouvons Sandrine Chanchou (bijoux et créations zéro déchet), Cathy Marin( bijoux), Jiliane Chaminade (papeterie), Phosi (collages) et Laurence Sarnette (objets en fil de fer). Au mois de juillet et au mois de décembre, le lieu se transforme pour devenir exclusivement une boutique.

Nous pouvons ainsi accueillir davantage de créateurs et leur donner la possibilité d’avoir un lieu de visibilité et de vente. Ces moments sont une source de partage pour notre collectif. Ils sont aussi pour nos clients, l’occasion de rencontrer les créateurs qui tiennent des permanences à la boutique.

Previous
Next

L’atelier est le mien (Laurence Sarnette). C’est moi qui vous accueille la majeure partie de l’année. Je crée principalement des objets poétiques en fil de fer. Cela fait dix ans que je travaille cette matière. J’ai découvert dans cette matière brute la possibilité, par opposition, d’exprimer de la douceur, de la spontanéité et de la poésie.

Je réalise aussi bien des phrases simples (dont je suis parfois l’auteur) que des objets plus complexes en volume ou des visages réalisés avec un seul fil. Parfois pour me distraire je fais aussi des bijoux. Le jardin clos, paisible, coloré, fourmillant, la poésie, les mots, font partie de mon univers quotidien et nourrissent ma création.

Phrases, fleurs, insectes, naissent et créent un monde qui se veut rassurant et doux. A côté de ce monde onirique, se balance un travail plus introspectif avec ses visages aux grands yeux qui questionnent notre rapport au monde extérieur. Le fil de fer est pour moi plus qu’un crayon, c’est un lien souple et robuste, qui tisse des connections invisibles et dont l’ombre projetée donne de la profondeur et une autre lecture.

Le Vestibule est un lieu vivant qui bouge et évolue en permanence.

laurencesarnette84@gmail.com

11 rue Guillaume Puy – 84000 Avignon

Tél : 06 66 91 93 69

Lundi, mardi 9h30/17h

Jeudi, vendredi 9h30/16h

Juillet tous les jours de 10h/19h

Décembre du lundi au samedi 10h30/18h30.