La Pie

Artisan, bijoux, création.

Valérie Clareton / Artisan Bijoutier

Passionnée par l’art et l’artisanat, je fabrique des bijoux depuis que j’ai 17 ans. Mes premiers enseignements me viennent du Pérou. Pendant plusieurs années, là-bas, j’ai appris à travailler de façon archaïque avec des outils rudimentaires. Il fallait créer le bijou de A à Z, même les chaînes ou les fermoirs étaient faits main.

A mon retour en France, inscrite à la chambre des métiers d’Avignon, ville où je suis née, j’ai aimé garder ces méthodes de travail traditionnelles. Dans mon Atelier situé dans le quartier des sources, avec trois pinces j’ai continué le travail de filigrane (ouvrage fait de fils d’argent ou de laiton), avec le bocfil (fine scie) je découpe des estampes, avec un petit marteau à bout rond je les martèle, avec un chalumeau je recuis mes métaux.

Habituée au voyage, j’ai tout d’abord exposé mes bijoux de façon ambulante, sur les marchés, dans les salons …

Mais petit à petit, j’ai eu besoin de me poser, d’avoir un petit univers, comme un cocon bien à moi rempli de mes modestes trésors.

En février 2019 j’ai ouvert la boutique “La Pie” au 43 rue des Fourbisseurs. Dans cette petite boutique à la devanture verte j’expose mes fabrications de bijoux. Certaines aux lignes très sobres, d’autres aux formes et couleurs exubérantes, mais toujours dans des matériaux durables. J’aime travailler principalement l‘argent, le laiton, les pierres, le cuir.

Je peux aussi transformer, réparer. J’ai quelques idées fixes; comme le martelage brut ou la transformation en bijou de couverts anciens en argent. J’aime sentir les matériaux sous mes mains. Certains de mes outils sont même inventés et fabriqués par mes soins, comme des petits marteaux abîmés exprès pour créer des reliefs dans le métal.

Previous
Next

J’ai aussi des envies éphémères; des jeux de tissages, de teintures ou de découpes qui donnent des créations uniques. Je passe beaucoup de temps à l’atelier alors c’est souvent Dominique, ma chère vendeuse, qui vous reçoit dans la bonne humeur et l’écoute pour vous servir et me transmettre vos demandes.

Je réalise mes bijoux depuis maintenant plus de 30 ans, j’ai peu à peu trouvé mon propre style, mon indépendance grâce à l’assurance de ma technique. Ce qui compte pour moi et m’enrichit c’est de perpétuer des gestes de travail traditionnels avec le rythme lent qu’il impose, pour vous offrir un bijou durable, imprégné de ma main. Je partage ainsi le goût pour l’artisanat local, le plaisir de se parer et d’apprécier le beau avec l’envie de préserver un mode de vie conscient de ses gestes et respectueux des échanges humains.

Je vous remercie pour votre intérêt pour mes fabrications et je souhaite que ma petite boutique soit un lieu où vous vous sentirez bien.

https://www.la-pie-avignon.fr/

valeriegbpa@gmail.com

43 rue des Fourbisseurs – 84000 Avignon

Tél : 06 99 25 20 32

Du mercredi au samedi 11h/19h

 Horaires élargis pendant les périodes de fêtes, festival et ouverture sur rendez vous.